Assurance santé pour une personne expatriée

On peut toujours profiter de l’aide de la Sécurité sociale via une Carte européenne d’assurance maladie si on voyage en Suisse ou dans les pays de l’EEE (Espace économique européen). Mais le remboursement des frais médicaux reste insuffisant par rapport aux frais réels que l’on doit payer en intégralité si la destination ne concerne pas ces deux zones. On aura dans ce cas besoin d’une assurance santé pour expatrié.

Importance d’une assurance santé à l’étranger

Lorsqu’on voyage, on est souvent exposé à des risques de maladie qui relèvent d’un changement de climat, des épidémies ou d’autres circonstances qui pourraient causer un accident. Ainsi, la prévoyance sanitaire ne sera plus assurée par la Sécurité sociale via la carte vitale, mais la carte européenne d’assurance maladie. Cependant, cette couverture ne sera octroyée que si la destination concerne la Suisse ou un pays membre de l’Espace économique européen.

Au-delà de ces lieux, on est livré à nous-même lorsqu’un accident ou une maladie survient. Il existe également d’autres problèmes liés à la différence de langues qui implique certaines incompréhensions par exemple alors qu’on parle de santé.

Ce n’est qu’un détail, car d’autres régions dans le monde ne disposent pas de centre de santé, ce qui est un grave souci pour un français qui voyage sans couverture médicale. C’est la raison pour laquelle l’assurance santé pour expatrié est nécessaire afin d’être mieux soigné partout où l’on voyage.

Comment fonctionne la couverture pour l’expatrié ?

Il faut savoir en premier lieu qu’il existe deux sortes d’assurance pour un français qui voyage : l’assurance-santé expatrié et l’assurance voyage. Cette dernière concerne des séjours de moins de 90 jours en général et expire après le retour au pays. L’assurance santé expatrié est par contre un contrat normal comme celui d’une mutuelle santé avec une durée de 1 an.

Les garanties concernent généralement le remboursement des frais de soins à l’étranger : consultations, hospitalisations, radiologie, analyses, etc. Il peut également y avoir des services d’assistance comme le transport médical : frais générés par la venue d’un proche en cas de maladie, rapatriement en cas de pathologie grave, décès…

Plusieurs compagnies proposent l’assurance expatrié et certaines d’entre elles sont des établissements œuvrant dans tous les coins du monde. Il suffit ainsi de choisir une formule selon ses capacités financières, la durée de son séjour et sa destination.

Mutuelle-en-France.net

Donnez votre avis


Chargement des commentaires...


Dans la même catégorie :

  • Faire une simulation pour le prix d’une mutuelle
  • Remboursement via une assurance santé
  • Qu’est-ce que la Sécurité sociale ?
  • Augmentation de la mutuelle santé en 2012
  • Assurance santé pour une personne expatriée
  • Changer de mutuelle en septembre