Augmentation de la mutuelle santé en 2012

Ce n’est pas la première fois qu’on assiste à la hausse des tarifs des mutuelles en France. Cependant, l’augmentation de la mutuelle santé de cette année a suscité de nombreuses critiques venant des assurés. Ces récriminations portent non sur les organismes de complémentaire santé, mais le gouvernement français qui a décidé de hausser la taxation.

La hausse : une décision gouvernementale

La sécurité sociale a connu un déficit estimé à 10 milliards d’euros l’année dernière. C’est la raison pour laquelle le gouvernement français a augmenté les taxes concernant les contrats d’assurance solidaire et responsable au sein des organismes de complémentaire santé.

Le taux de cette contribution a été doublé et se chiffre à 7 %. Le but étant de percevoir un supplément de 100 millions d’euros à la fin de l’année 2012. Ce qui va permettre à la caisse de gagner 1,1 milliard d’euros annuels sur les contrats.

Conséquences de la décision

Les conséquences ont été immédiates. Les organismes de complémentaire santé ont décidé de hausser également leur tarif de leurs garanties. L’augmentation moyenne déclarée est de 5 %.

Ces organismes justifient leur décision par le fait qu’ils doivent payer, outre cette taxe sur les conventions d’assurances « solidaires et responsables », une CMU de 6,27 %. La totalité de leur contribution s’élève donc à 13,27 %.

Avis des assurés

Plus de 70 % des Français sont victimes de cette hausse du tarif de la mutuelle santé. Bien qu’ils fassent polémique sur le sujet, ils n’attribuent pas la responsabilité aux organismes mutualistes, mais plutôt au gouvernement. Ils pensent que la hausse de la taxe est excessive.



Mutuelle-en-France.net

Donnez votre avis


Dans la même catégorie :

  • Faire une simulation pour le prix d’une mutuelle
  • Remboursement via une assurance santé
  • Qu’est-ce que la Sécurité sociale ?
  • Assurance santé pour une personne expatriée
  • Changer de mutuelle en septembre