Changer de mutuelle en septembre

L’assuré peut tout à fait changer sa mutuelle au cours de son contrat ou bien à la date d’anniversaire de celui-ci. Ce changement peut être dicté par de nombreuses raisons. Toutefois, avant d’apporter une quelconque modification, il est nécessaire de résilier son contrat selon les dispositions de la loi Châtel.

Pourquoi changer de mutuelle ?


L’assureur en cause
Un assuré insatisfait des services fournis par son organisme de complémentaire santé peut décider de rompre son contrat et changer de mutuelle. Sa demande de résiliation doit être appuyée d’un motif comme une hausse excessive de la cotisation, non obtention ou fréquence de retard du remboursement.

Initiative de l’assuré
Tout changement de situation de l’assuré lui donne droit à résilier son contrat actuel et à souscrire un autre. C’est le cas d’un divorce, du décès de son conjoint, d’un changement de domicile ou de travail.

En ce qui concerne ce dernier, certaines entreprises souscrivent obligatoirement leurs employés à une mutuelle collective. Une personne qui vient d’y être embauchée doit de ce fait résilier son contrat en cours chez un autre organisme.

Résiliation avant le changement


Principe
Il est conseillé d’effectuer une résiliation à la date d’anniversaire du contrat. Pour ce faire, l’assuré doit transmettre une lettre recommandée avec accusé de réception à sa compagnie assureur deux mois au moins avant l’arrivée de cette date.

Si ce délai n’est pas respecté, il doit attendre l’année suivante pour exercer son droit de résiliation. Mais certaines exceptions permettent de mettre fin au contrat sans attendre cette date.

Exception
Le respect du principe précité n’est plus exigé dans les cas suivants :
• hausse démesurée de la prime
• souscription à une mutuelle obligatoire
• faute d’information de l’organisme de remboursement complémentaire
• changement de situation familiale, professionnelle ou domicile

Conseils pour changer de mutuelle en septembre

Si le changement de mutuelle intervient au mois de septembre, il est conseillé d’évaluer ses besoins et de bien lire les conditions se rattachant aux offres proposées par divers organismes avant de souscrire.

Il est aussi possible de demander l’aide d’un courtier ou de recourir à des comparateurs en ligne afin de trouver une offre plus intéressante que la dernière et correspondant à sa situation.



Mutuelle-en-France.net

Donnez votre avis


Dans la même catégorie :

  • Faire une simulation pour le prix d’une mutuelle
  • Remboursement via une assurance santé
  • Qu’est-ce que la Sécurité sociale ?
  • Augmentation de la mutuelle santé en 2012
  • Assurance santé pour une personne expatriée