Quelle mutuelle choisir pour un chomeur ?

Chômage et Sécurité Sociale : quelles prises en charge ?

Avant le premier emploi : dans le cas où vous avez toujours été affilié au régime de la sécurité sociale en qualité d’ayant droit (auprès d’un des parents en général) ou après avoir été couvert par une mutuelle étudiante, vous bénéficiez de 12 mois de prise en charge des frais maladie et maternité.

En recherche d’emploi : si vous percevez des indemnités de chômage, votre prise en charge des prestations en espèces (indemnités journalières) et en nature (remboursement de médicaments ou de soins) continuera selon votre ancien régime pendant toute la durée d’indemnisation au chômage. Si en revanche, vous ne bénéficiez d’aucune allocation chômage, vous conserverez tout de même le remboursement de vos frais et indemnités journalières en cas de maladie, de maternité ou encore d’invalidité.

Après la période de prise en charge : Si vous n’avez pas retrouvé d’emploi et que vous ne pouvez plus bénéficier de la protection de la Sécurité Sociale, vous avez toujours la possibilité de demander l’affiliation à la Couverture Maladie Universelle en fonction de vos revenus et situations personnelles.

Comment trouver une bonne complémentaire santé pour chomeur ?

Il n’est pas forcément évident de faire face à toutes les dépenses du quotidien quand on est au chômage. Concernant la santé, mieux vaut éviter de prévoir de lourdes dépenses durant une telle période comme l’achat de lunettes, la mise en place d’un appareil ou de prothèses dentaires. Mais il existe malheureusement d’autres frais qui peuvent surgir comme une hospitalisation, une opération chirurgicale ou encore un accident. Il est donc important de prévoir de tels risques et de mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir y faire face financièrement.

Pour vous aider à anticiper de telles situations, il existe des complémentaires santé chômeurs adaptées aux besoins de toute personne en recherche d’emploi mais également à son budget. Si vous souhaitez connaitre toutes les meilleures offres de complémentaire santé en cas de chomage, notre site internet vous propose de réaliser une simulation en ligne de votre dossier. En quelques minutes et sans vous engager, vous pourrez comparer les prix et conditions de remboursements de chacune des complémentaires santé.

Un doute ? Une question ? Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous aider à trouver la complémentaire qu’il vous faut en toute connaissance de cause!

Mutuelle-en-France.net

Donnez votre avis


Chargement des commentaires...


Dans la même catégorie :

  • Faire une simulation pour le prix d’une mutuelle
  • Remboursement via une assurance santé
  • Qu’est-ce que la Sécurité sociale ?
  • Augmentation de la mutuelle santé en 2012
  • Assurance santé pour une personne expatriée
  • Changer de mutuelle en septembre