Tout connaitre sur la complémentaire santé journalistes

Journalistes et statut : différents modes de prise en charge

Pour mieux comprendre les systèmes de prise en charge des journalistes, il convient de différencier les deux types de statuts qui les régissent :

- Vous êtes salarié d’une entreprise de presse. Vous avez alors la possibilité ou l’obligation d’adhérer à la mutuelle de votre entreprise si elle a négocié un accord collectif auprès des partenaires sociaux. Dans ces situations, vous bénéficiez d’une mutuelle santé vous offrant une couverture médicale minimale. Il vous est alors possible de souscrire à une complémentaire santé auprès de tout autre organisme d’assurance santé. Vous continuerez bien sûr d’être remboursé par votre caisse primaire d’assurance maladie et par votre mutuelle mais aurez un complément en cas de remboursement partiel et non intégral sans pour autant dépasser les frais médicaux réellement occasionnés.

- Vous êtes pigiste et ne travaillez que ponctuellement pour une entreprise de presse. Dans ce cas, il ne vous est pas possible ou pas judicieux de souscrire une mutuelle entreprise. Vous pouvez donc choisir une complémentaire santé auprès de tout organisme de santé et bénéficier ainsi d’une couverture médicale en complément des remboursements versés par la Sécurité Sociale. Vous pouvez également vous renseigner auprès du PEPS (Pigistes Ensemble Pour la Santé) qui pourra vous proposer des complémentaires santé en fonction de votre situation ou encore la CMU (Couverture Maladie Universelle) qui offre un service dit « de responsabilité » en matière de santé.

Comment trouver une complémentaire santé pour les journalistes ?

Si vous êtes journaliste et que vous souhaitez obtenir une prise en charge de vos frais médicaux en cas de besoin, vous pouvez dès maintenant demander un devis en ligne. En quelques clics, vous pourrez connaitre toutes les offres de complémentaires santé disponibles sur le marché. De chez vous, vous pourrez comparer les prix et domaine de prise en charge. Un doute ? Une question ? Nos conseillers vous proposent de vous contacter par téléphone et de tout vous expliquer. Choisissez la complémentaire santé qu’il vous faut sans hésitation grâce à assuramut.com.

Mutuelle-en-France.net

Donnez votre avis


Chargement des commentaires...


Dans la même catégorie :

  • Faire une simulation pour le prix d’une mutuelle
  • Remboursement via une assurance santé
  • Qu’est-ce que la Sécurité sociale ?
  • Augmentation de la mutuelle santé en 2012
  • Assurance santé pour une personne expatriée
  • Changer de mutuelle en septembre