Trouvez un bon contrat pour votre mutuelle

Une bonne complémentaire santé est celle qui permet de bénéficier d’un remboursement satisfaisant avec un coût abordable. On peut également considérer les qualités des officines partenaires, des services de bonus, de rapidité… De ce fait, il est indispensable de s’informer de tous les détails avant de signer le contrat afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pourquoi souscrire une mutuelle ?

La Sécurité Sociale intervient en matière de remboursement en cas de dépense médicale à des hauteurs différentes selon les situations. Un remboursement à 100 % signifie que la Sécurité sociale rembourse en intégralité la somme qui correspond au tarif conventionnel. La nomenclature des soins remboursables avec le tarif conventionnel et le taux de prise en charge correspondant peut être consultée auprès des différentes caisses de l’assurance maladie.

Pour une couronne dentaire par exemple, la Sécurité Sociale couvre 70 % sur une base de 64,5 euros, soit 45,15 euros. Le reste appelé ticket modérateur reste à la charge du patient ou à sa mutuelle santé s’il y a souscrit.

La Sécurité Sociale applique également des forfaits qu’elle ne couvre pas telle que l’hospitalisation qui s’élève à 18 euros actuellement. Le tarif conventionnel fait le sujet d’une revalorisation selon les décisions gouvernementales.

Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure prise en charge en matière de santé, mieux vaut souscrire à une mutuelle offrant confort et sécurité en cas d’accident ou de maladie.

Comment effectuer les recherches d’une mutuelle ?

La méthode la plus simple est de se rendre chez le prestataire le plus proche et demander à l’agent tous les détails de chaque contrat. On peut également faire cette démarche par téléphone, mais l’inconvénient est que le prix ne sera pas toujours avantageux que si l’on y procède plusieurs fois. Cela va alors engendrer des coûts considérables avec une perte de temps.

L’avènement de l’internet a beaucoup aidé tant les prestataires qui peuvent y communiquer leurs offres que les clients qui peuvent également chercher un contrat de mutuelle chez eux. Des intermédiaires mettent aussi sur leur plateforme des outils qui permettent des comparaisons automatiques.

Comment comparer les différentes offres de mutuelle ?

Pour la recherche en ligne, des comparateurs sont présentés par des courtiers, il s’agit d’un questionnaire à remplir selon les besoins de chaque internaute. À la fin de l’opération, le site affiche plusieurs offres qui correspondent aux réponses du visiteur avec les prix respectifs à comparer.

On peut également effectuer cette action plusieurs fois en modifiant quelques détails sur les réponses ou encore se rendre sur d’autres sites. Les organismes présentés par chaque portail sont en fait ceux avec qui ils ont signé des contrats de partenariat. Chaque comparateur peut alors proposer des offres différentes de celles des autres.

Après avoir choisi une mutuelle avec un bon rapport qualité/prix, l’internaute peut aussi simuler son contrat en ajoutant ou supprimant des garanties, des bénéficiaires… pour influencer le montant de la cotisation et trouver l’offre qui lui convient.

Mutuelle-en-France.net

Donnez votre avis


Chargement des commentaires...


Dans la même catégorie :

  • Faire une simulation pour le prix d’une mutuelle
  • Remboursement via une assurance santé
  • Qu’est-ce que la Sécurité sociale ?
  • Augmentation de la mutuelle santé en 2012
  • Assurance santé pour une personne expatriée
  • Changer de mutuelle en septembre