Obtenir le devis d’une mutuelle qui rembourse un implant dentaire

La santé bucco-dentaire fait partie de la branche médicale qui pèse le plus sur le revenu de la population française. Les dentistes pratiquent souvent en honoraires libres et les interventions qui coûtent très cher comme l’implant sont souvent exclues du remboursement de la sécurité sociale. Seule une complémentaire santé peut couvrir tous les frais et il faut demander à la mutuelle le devis pour un implant dentaire ou s’il est couvert par un contrat quelconque.

Implant dentaire et remboursement

Un implant dentaire consiste à remplacer une dent naturelle par une autre artificielle, y compris une racine insérée dans l’os de la mâchoire et la couronne. Seule cette dernière bénéficie d’une prise en charge de la Sécurité sociale avec un taux de 70 % sur un tarif de convention de 64,50 euros.

Le souci pour le patient réside dans le fait que les dentistes pratiquent des honoraires libres, ce qui laisse une grande place aux dépassements d’honoraires. À ces derniers s’ajoutent les frais de pose pour l’implant, le prix de la racine et le ticket modérateur qui sera pour la couronne de 30 %.

Des dépenses qui coûtent extrêmement cher vu la maigre participation des régimes obligatoires. On remarque ainsi quelques réticences des Français à consulter un dentiste à cause du budget trop conséquent.

Comment obtenir un devis mutuelle pour un implant dentaire ?

Un patient débourse en général dans les 1 000 euros ou même plus pour un implant dentaire alors que la Sécurité sociale ne couvre que moins de 60 euros. Le reste à charge de l’assuré social est alors très élevé que seule une complémentaire santé peut couvrir. Plusieurs offres pour ce poste sont disponibles sur le marché et il faut toujours demander un devis pour choisir la plus avantageuse.

Pour une mutuelle implant dentaire, il est possible de choisir un contrat spécial qui rembourse mieux la dentisterie que les autres postes (200 % du tarif conventionnel, 300 %…). On pourra ainsi obtenir un remboursement assez conséquent bien que les frais réels ne seront jamais pris en charge totalement que par un contrat haut de gamme.

On peut trouver un organisme avantageux en effectuant des comparatifs en ligne sur des sites d’intermédiaires et de simuler le devis chez chaque établissement qui présente un prix abordable. Pour l’implant dentaire, il est souvent mieux d’opter pour des systèmes de remboursement forfaitaire qui consiste à attribuer un montant pour l’ensemble du poste dentaire ou pour chaque type d’intervention : implant, prothèse…

Il sera alors moins difficile de comparer les offres, car il suffit de choisir le forfait le plus élevé et qui correspond au tarif le plus attractif.

Simuler un devis pour une mutuelle implant dentaire

Le progrès technologique a permis de rechercher son contrat de mutuelle santé en ligne grâce à des comparateurs d’offres. Un autre dispositif appelé simulation est aussi présenté par des organismes mutualistes pour permettre à un internaute de connaître le montant qu’il devra débourser en fonction des garanties qu’il a choisies. Il faut noter que cela n’implique pas leur engagement et que le service est généralement gratuit.

Ainsi, le futur adhérent n’aura qu’à remplir un formulaire concernant sa situation, ses capacités et les couvertures qu’il veut souscrire. L’outil présentera alors un montant de cotisation et celui-ci variera au fur et à mesure que l’internaute modifie un point dans le formulaire (ex : nombre de bénéficiaires, garanties…).

Mutuelle-en-France.net

Donnez votre avis


Chargement des commentaires...


Dans la même catégorie :

  • Faire une simulation pour le prix d’une mutuelle
  • Remboursement via une assurance santé
  • Qu’est-ce que la Sécurité sociale ?
  • Augmentation de la mutuelle santé en 2012
  • Assurance santé pour une personne expatriée
  • Changer de mutuelle en septembre