Tout savoir sur une mutuelle chirurgie esthétique

Chirurgie esthétique et chirurgie réparatrice

Les mots peuvent parfois prêter à confusion lorsque l’on parle de chirurgie esthétique et de chirurgie réparatrice. La chirurgie esthétique peut être prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie seulement s’il s’agit d’une chirurgie esthétique réparatrice.

La chirurgie réparatrice concerne essentiellement les interventions plastiques après une maladie (cancer, paralysie…) mais aussi suite à un accident de la route, à une morsure d’animal, à une brulure ou encore à une malformation de naissance. Pour les organismes d’assurance maladie tout ce qui représente un handicap et qui est susceptible d’être corrigé par une intervention, relève de la chirurgie réparatrice comme une poitrine trop volumineuse qui génère des douleurs lombaires par exemple .Cette intervention pourra être prise en charge en raison des troubles organiques qu’elle cause. En règle générale, la chirurgie esthétique donne lieu à un remboursement dans le cas d’un risque pour la santé ou de la reconnaissance d’un grave préjudice psychologique ou social.

La chirurgie purement esthétique n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Il y a encore quelques années, de nombreuses personnes fraudaient en faisant reconnaitre l’intervention comme réparatrice sous couvert de préjudice psychologique. Aujourd’hui, la Sécurité Sociale est devenue très vigilante. Si il y a quelques temps, elle n’avait pas les moyens de vérifier les fraudes, elle les a aujourd’hui. Toute prise en charge facturée à tort, correspond à une fraude. Tout fraudeur, qu’il soit professionnel ou assuré est exposé à des sanctions.

À savoir : Pour toute intervention, le chirurgien a obligation de remettre à son patient un devis détaillé et de respecter un délai de réflexion entre la remise du devis et l’intervention chirurgicale.

La couverture de la chirurgie esthétique grâce à une mutuelle

La chirurgie esthétique fait aujourd’hui partie des opérations courantes. Dans la pratique, les assurances complémentaires ne participeront pas aux frais si l’intervention n’est pas reconnue par le régime obligatoire. En cas de chirurgie réparatrice, la Sécurité Sociale prendra l’intervention en charge à 100% et la mutuelle interviendra sur les remboursements de tous les frais supplémentaires : prise en charge du cout de la chambre individuelle en cas d’hospitalisation, mise à disposition d’un lit pour l’accompagnant, TV…

Pour des remboursements auprès de votre complémentaire santé, il vous faut une mutuelle chirurgie esthétique si vous voulez prétendre à des remboursements en cas de lifting, de liposuccion ou d’implant mammaire pour convenance personnelle. Cette mutuelle chirurgie esthétique existe même si elle ne porte pas ce nom en général. Il s’agit même parfois d’une option à souscrire en précisant bien le choix de chirurgie plastique esthétique non réparatrice lors de la conclusion du contrat de mutuelle.

De nos jours, l’image de soi est liée à la perception que l’on a de son corps et à l’estime de soi en règle générale. C’est la raison pour laquelle il est important de se sentir bien dans son corps pour se sentir bien dans sa tête. Alors n’hésitez pas , renseignez-vous auprès de différents organismes de mutuelles, faites une demande de devis en ligne en précisant bien que vous souhaitez une prise en charge de la chirurgie purement esthétique non prise en charge par le régime d’assurance obligatoire de la Sécurité Sociale.

Vous pouvez de chez vous faire cette simulation de dossier en ligne directement sur notre site internet. Les tarifs sont très variables d’une mutuelle à l’autre, il est donc intéressant de pouvoir comparer sereinement et en toute connaissance de cause tarifs et conditions de prise en charge. Et si vous hésitez encore entre plusieurs mutuelles et que vous avez des interrogations, nos conseillers vous proposent de vous contacter par téléphone afin de vous expliquer en détail les différentes offres qui pourraient vous intéresser.

Mutuelle-en-France.net

Donnez votre avis


Chargement des commentaires...


Dans la même catégorie :

  • Faire une simulation pour le prix d’une mutuelle
  • Remboursement via une assurance santé
  • Qu’est-ce que la Sécurité sociale ?
  • Augmentation de la mutuelle santé en 2012
  • Assurance santé pour une personne expatriée
  • Changer de mutuelle en septembre