Mutuelle économique malgré l’augmentation de l’assurance santé en 2012

L’augmentation des tarifs des mutuelles santé pour cette année 2012 fait des émules. On constate déjà des réticences au niveau des Français à accéder aux soins faute de revenu. Une situation qui est née de par la hausse conséquente de la taxe pour les complémentaires santé en 2011. Évidemment, ce seront les adhérents de mutuelles qui vont payer le prix fort, car les organismes assureurs se disent contraints d’appliquer les surcoûts.

Une complémentaire santé constitue toujours un avantage pour un individu ou une famille,car elle permet de rembourser les frais médicaux non pris en charge par la Sécu. Mais quand les cotisations deviennent trop élevées, le mieux est alors de choisir une mutuelle économique qui est abordable, mais rembourse assez bien les dépenses.

La taxe pour les mutuelles : une augmentation subie par les adhérents

Les organismes de complémentaires santé paient actuellement une taxe appelée TSCA ou Taxe spéciale sur les Conventions d’Assurance. Elle est née de l’initiative du gouvernement consistant à aider la Caisse nationale d’assurance maladie qui fait face à un déficit considérable (10 milliards d’euros). Cette fiscalité s’applique également aux compagnies d’assurance santé et de prévoyance.

La TSCA a augmenté de 3,5 % à 7 % en 2011, plus précisément après un vote le 8 septembre de cette même année dans la LFR (Loi de finance Rectificative). Les mutuelles paient également une autre taxe dite CMU qui s’élève à 6,27 % soit un total de 13,27 % à payer pour ces organismes qui digèrent mal ces décisions.

Face aux décisions du gouvernement, les mutuelles santé ont répercuté la hausse des taxes sur leur tarification. Ce qui semble assez raisonnable si l’on se réfère au 0 % d’il y a encore quelques années qui aboutit à plus de 13 % actuellement. On parle de hausse de la taxe sur les contrats responsables et solidaires qui implique une augmentation de prix de mutuelle à environ 5 %.

Le plus dur pour les adhérents c’est que déjà les frais médicaux sont assez lourds et que la Sécurité sociale renonce de plus en plus au remboursement (baisse des taux de prise en charge, déremboursement). De ce fait, Il est aussi à noter que même les contrats non responsables n’ont pas échappé à la hausse de la taxe qui était de 7 % contre 9 % actuellement. Les conséquences de ces augmentations sont évidentes : renoncement de la population à l’adhésion à une mutuelle ou pire : renoncement aux soins faute de ressources.

Il existe aujourd’hui différents contrats de mutuelle à prix bas permettant à chacun de bénéficier de remboursements en cas de frais médicaux : les mutuelles économiques.

Qu’est-ce qu’une mutuelle économique ?

Un organisme de complémentaire santé propose généralement trois niveaux de contrat dont celui « discount », celui économique et celui de haut de gamme. La mutuelle économique correspond à un contrat qui n’est pas trop cher, mais qui inclue pourtant des garanties très utiles.

Elle rembourse en fait les actes médicaux courants comme l’hospitalisation, les consultations, les analyses… qui sont couverts en partie par la Sécurité sociale. L’assureur se charge ainsi de couvrir le ticket modérateur laissé à la charge d’un patient. On peut alors qualifier de « économique » une mutuelle famille qui prend en charge tous les membres avec un seul contrat et évidemment avec un prix abordable et même la gratuité chez certains organismes à partir du 3e enfant par exemple.

Comment trouver un contrat de mutuelle économique

La majorité des mutuelles proposent ce genre de contrat et les prix varient alors en conséquence. Qualifier une offre comme étant économique présente une certaine difficulté, car outre le prix, les garanties sont également à vérifier et face à plusieurs offreurs, le choix sera compliqué. Il est de ce fait conseillé de faire une recherche en ligne, sur un comparatif mutuelle qui permet de comparer directement plusieurs organismes à la fois en quelques clics.

Le principe consiste à répondre à un questionnaire électronique et mentionner son profil d’assuré, ses besoins… et l’outil présente les offres correspondantes. Il faut juste savoir que chaque site a ses propres partenaires et il faut souvent visiter plusieurs sites et faire plusieurs comparateurs avant de trouver la mutuelle la plus économique.

Mutuelle-en-France.net

Donnez votre avis


Chargement des commentaires...


Dans la même catégorie :

  • Faire une simulation pour le prix d’une mutuelle
  • Remboursement via une assurance santé
  • Qu’est-ce que la Sécurité sociale ?
  • Augmentation de la mutuelle santé en 2012
  • Assurance santé pour une personne expatriée
  • Changer de mutuelle en septembre