Quel budget annuel prévoir pour une mutuelle ?

La détermination du budget pour une mutuelle est assez difficile, car il s’agit de la santé et que l’on ne peut pas toujours prévoir ni le moment ni la nature d’une éventuelle maladie. Ainsi, les frais qui pourraient être engagés seront prévus vaguement, mais l’astuce est sans conteste de connaître ses besoins et de faire le bilan sur trois dernières années par exemple.

Comment définir le budget ?

Le meilleur moyen est de faire le bilan de ses besoins et de tous les membres de la famille dans le cas d’un contrat collectif. Il faut vérifier l’état de santé de chacun : qui a des problèmes de vue, qui pourrait avoir besoin de soins dentaires ? Combien coûtent chaque soin en général ?… Des réponses obtenues dépendent la mutuelle à choisir et la valeur de la cotisation.

Il ne faut pas oublier que si on choisit un contrat simple, moins cher ou économique, les prestations seront limitées à la base de remboursement de la Sécurité sociale, soit une prise en charge du ticket modérateur. On devra alors s’acquitter des dépassements d’honoraires, sauf si on choisit un contrat haut de gamme.

Pour des problèmes de santé plus fréquents, il est préférable de se couvrir par une formule haut niveau afin d’éviter de payer des sommes conséquentes à chaque consultation et traitement. Par contre, pour une famille assez jeune, le contrat peut correspondre à des garanties basiques pour une moindre cotisation.

Comment bien limiter le budget mutuelle ?

Il existe plusieurs astuces pour payer moins cher sa mutuelle et la première méthode se fait dès le choix de l’organisme avant la souscription. Il faut effectuer plusieurs comparateurs en ligne et simuler chaque devis pour choisir à la fois le meilleur prestataire et le meilleur contrat.

Outre le prix, les garanties sont à prévoir. En effet, mieux vaut payer une cotisation assez élevée et être mieux remboursé que de choisir une formule discount et de débourser à chaque consultation pour les dépassements d’honoraires et les autres soins exclus par la Sécu.

Une autre astuce concerne le choix des garanties : ne souscrire que les couvertures vraiment essentielles : pas de maternité pour une femme âgée, que la dentisterie et soin courants pour les parents, l’optique renforcée pour les enfants… et le prix va varier en conséquence.

Enfin, on peut également choisir la compagnie qui propose des bonus en cas de non sinistre par exemple ou celle qui réduit le prix en fonction du volume de la famille, voire la gratuité à partir du troisième enfant, etc.

Faire une simulation pour trouver une mutuelle adaptée à son budget

Un simulateur en ligne est un outil comme le comparateur, mais qui concerne le contrat en question après avoir choisi un organisme. On remplit donc un questionnaire selon son profil et les garanties que l’on veut souscrire. Le dispositif propose par la suite un prix ou des offres toutes faites de la compagnie qui peuvent correspondre aux réponses.

Il faut faire plusieurs simulations pour connaître la bonne formule de contrat, c’est à dire choisir deux ou trois organismes, mais on peut aussi rester sur le même simulateur et changer les réponses pour baisser ou augmenter le prix. L’astuce est de s’informer davantage sur le domaine sur le même site ou auprès des autres portails pour avoir les vrais critères de choix pour son contrat.

Vous pouvez donc demander dès maintenant une étude de votre dossier en remplissant le formulaire de notre site internet. Vous pourrez alors comparer les différents tarifs et domaines de prise en charge relatifs et ainsi choisir la mutuelle qu’il vous faut en toute connaissance de cause.

Un doute ? Une question ?

Nos conseillers vous proposent de vous contacter gratuitement par téléphone afin de répondre à toutes vos interrogations. Vous pourrez alors échanger sur les différents contrats de mutuelle qui vous intéressent et opter pour celui qui vous correspond le mieux grâce à l’avis d’un professionnel d’assurance santé.

Mutuelle-en-France.net

Donnez votre avis


Chargement des commentaires...


Dans la même catégorie :

  • Faire une simulation pour le prix d’une mutuelle
  • Remboursement via une assurance santé
  • Qu’est-ce que la Sécurité sociale ?
  • Augmentation de la mutuelle santé en 2012
  • Assurance santé pour une personne expatriée
  • Changer de mutuelle en septembre