Le tiers payant
Qu’est ce que c’est ?
C’est un moyen d’agencer les frais et les dépenses liés aux soins médicaux et à la santé afin d’éviter un paiement immédiat. En termes de mutuelle, il est le plus utilisé par les organismes sociaux. En effet, l’assurance maladie permet de bénéficier du tiers payant.
Quelles dépenses sont concernées ?
En principe, le tiers payant est destiné à toutes les dépenses liées à l’achat de divers médicaments et également aux frais d’hôpitaux. Certains départements prennent même en compte toutes les prescriptions médicales, les dépenses dans les laboratoires et les centres de radiologie.
Le fonctionnement du tiers payant mutuelle
Ne pas payer, dans l’immédiat, tout ou une partie des frais de santé requiert des accords avec l’assureur. Par ailleurs, une assurance complémentaire permet aussi des possibilités de non-paiement des frais restants.Les contrats d’assurance santé définissent l’ensemble des opérations médicales qui sont prises en compte. Afin d’éviter les problèmes comme un éventuel refus, il est aussi plus que nécessaire de s’informer auprès du centre médical y rattaché, pour que les conditions de la prise en charge soient bien définies.
