Mutuelle santé sans délai de carence

Souscrire une complémentaire santé est indispensable vu l’insuffisance des prises en charge venant de la sécurité sociale. Mais avant, il est nécessaire de bien connaître les conditions surtout en ce qui concerne l’attribution des couvertures. Sur ce, choisir une mutuelle santé sans délai de carence est l’idéale.

Principe d’adhésion et délai de carence


Souscription simple dans une mutuelle
Si la souscription est faite chez une véritable mutuelle, les conditions sont simples. Il n’y a pas aussi de distinction entre tous adhérents. Ces derniers paient la même cotisation pour une même formule quel que soit leur âge, leur sexe et leur profession.

Dans le cas contraire, c’est à dire pour une souscription chez une assurance, les conditions sont plus strictes et les cotisations sont variées en fonction du profil du souscripteur. Elles sont posées à partir des informations fournies sur un questionnaire de santé.


Délai d’attente
C’est la période où l’assuré ne perçoit pas les bénéfices de certaines garanties. Il dure, en moyenne 3 ou plusieurs mois, et qui prend effet dès la période de souscription. Concrètement, quand l’adhérent a souscrit une formule incluant le poste optique, il ne peut espérer une prise en charge de ses dépenses en lunettes qu’à l’expiration du délai.

Choisir les garanties à effet immédiat


Application du délai de carence
Ce délai ne concerne que certaines garanties du contrat. Les clauses du contrat le prévoient seulement pour l’hospitalisation, le dentaire et l’optique, tout en excluant la grossesse et la maternité. Il est possible cependant de bénéficier d’une levée du délai de carence en présentant un certificat de radiation émis par son ancien organisme de complémentaire santé lors de la souscription.


Comment choisir ?
Certains organismes ne prévoient pas de délai de carence. Pour les trouver, il faut recourir soit à des comparateurs mutuels, soit à des intermédiaires d’assurance. Cependant, un contrat sans délai d’attente ne signifie pas toujours meilleur contrat.

En effet, les offres avec un délai donnent la possibilité d’obtenir de prises en charge à l’avenir. Un contrat à effet immédiat est surtout conseillé pour une première souscription et pour les femmes enceintes.



Mutuelle-en-France.net

Donnez votre avis


Dans la même catégorie :

  • Faire une simulation pour le prix d’une mutuelle
  • Remboursement via une assurance santé
  • Qu’est-ce que la Sécurité sociale ?
  • Augmentation de la mutuelle santé en 2012
  • Assurance santé pour une personne expatriée
  • Changer de mutuelle en septembre