Remboursement via une assurance santé

De plus en plus d’organismes de complémentaire santé proposent une assurance santé si bien que les offres abondent sur le marché. Le choix ne doit donc pas être pris à la légère si on veut bénéficier d’un meilleur remboursement en assurance santé.

Qu’est-ce que l’assurance santé complémentaire ?


Définition
C’est une couverture santé accordée par une compagnie d’assurance pour rembourser une partie ou, éventuellement, l’intégralité des dépenses non prises en charge par le régime obligatoire.

De tels établissements peuvent aussi couvrir les frais qui ne sont pas reconnus par ce dernier en ne citant que les dépassements d’honoraires et les frais de médecines douces. La couverture est relative aux cotisations de l’assuré.

Mécanisme
Son fonctionnement est le même que n’importe quels types d’assurances. Il y a des primes à payer mensuellement avec des montants variant selon divers paramètres : âge, situation, revenue, garantie souscrite, etc.

Les informations s’y rapportant doivent être fournies lors du remplissage du formulaire de souscription. Lorsque des dépenses de santé ont été effectuées, l’assuré doit apporter les preuves auprès de son assureur. Le remboursement accordé s’effectuera en pourcentage du tarif de convention de la sécurité sociale.

Choisir son complémentaire santé


Critères
Le prix constitue le premier critère de choix. Souvent, la plupart des assurés pensent qu’un tarif élevé sous-entend une meilleure offre. Mais ce n’est pas forcement le cas, d’où la nécessité de vérifier le rapport garantie/prix avant toute souscription.

Il faut par la suite voir l’existence ou non d’un délai de carence ainsi que des services avantageux tels que le tiers payant.

Moyens
Pour déceler les meilleures offres sur le marché, l’assuré dispose de deux possibilités :
• l’accès à des sites comparateurs
• le recours aux services d’un courtier
Sur assuramut.com, vous pouvez réaliser une simulation gratuite et sans engagement. Elle vous permettra d’avoir un devis en fonction de plusieurs prestataires et de vous laisser comparer prise en charge et tarifs correspondants. Son utilisation est simple. Il faut seulement remplir un formulaire des informations demandées et concernant le demandeur. Quelques clics suffisent pour que les propositions apparaissent.

Il est à noter qu’il faut éviter les sites qui ont des liens avec un organisme quelconque. Il est préférable de privilégier les indépendants, car les détails des offres présentées n’ont pas un caractère publicitaire.



Mutuelle-en-France.net

Donnez votre avis


Dans la même catégorie :

  • Faire une simulation pour le prix d’une mutuelle
  • Qu’est-ce que la Sécurité sociale ?
  • Augmentation de la mutuelle santé en 2012
  • Assurance santé pour une personne expatriée
  • Changer de mutuelle en septembre